CRN08B63 | Bloc Informatique : Maintenir les conditions de sécurité d'un système d'information et de son infrastructure de sécurité
Date non définie
Début des cours prévuAccréditation
Valable jusqu'au 21/12/2028Présentation
Mentions officielles :
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Maintenir les conditions de sécurité d’un système d’information et de son infrastructure de sécurité
Nom du certificateur : Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
Code RNCP : 38461
Date de fin d'accréditation : 21/12/2028
Taux de réussite :
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes
Objectifs : aptitudes et compétences
Objectifs :
Obtenez le bloc 6 du Titre RNCP Concepteur intégrateur d?infrastructures informatiques : Cybersécurité (CRN0803A).
Compétences :
- Mettre en place des solutions de supervision des infrastructures de sécurité de l'entreprise (outils SIEM tel que : splunk, ELK, IDS...) afin de répondre et traiter incidents de sécurité (déni de service, intrusions).
- Réaliser une veille sur les vulnérabilités (logicielles et matérielles) des composants de l'infrastructure informatique afin de se conformer à la politique de sécurité (appliquer les mises à jour sur les systèmes informatiques de l'entreprise tel que : PATCH de sécurité, renforcement des authentifications).
- Analyser les incidents de sécurité à partir de traces ou de codes informatiques (codes malveillants, journaux d'évènements,) survenus sur un composant de l'infrastructure informatique en s'appuyant par exemple sur des méthodes d'analyse inverse automatisées tel que : le « fuzzing » d'analyse de codes binaires ou manuelles tel que l'analyse statique afin d'y remédier.
- Anticiper les incidents de sécurité, au moyen d'outils de la cyber threat intelligence (OpenCTI) et en appréhendant les nouvelles menaces et contremesures afin d'assurer le maintien des conditions opérationnelles de sécurité et de prendre en compte les évolutions liées aux menaces émergentes et systémiques (stuxnet, pegasus, rançongiciels, phishing,).
- Assurer ou coordonner la réponse à un incident de sécurité par exemple en situation de crise afin de garantir la continuité ou la reprise des services offerts par le système d'information de l'entreprise.
- Optimiser les infrastructures de sécurité en réalisant des campagnes de métrologie et/ou audits (mettre à niveau et faire évoluer les règles de parefeux, mettre à niveau les règles de corrélation des SIEM) afin de maintenir les conditions de sécurité préconisée.
Prérequis
- Bac +2 en Informatique
Délais d'accès
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Programme
Compétences à acquérir
Modalités
- Épreuve individuelle ou en groupe réalisée au moyen d'une plateforme de Cyber entrainement.
Tarif
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Suites de parcours : poursuites d'études possibles
Suite de parcours possible sous condition de prérequis vers le Titre RNCP Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques : Cybersécurité (CRN0803A).
Passerelles : lien entre certifications
Ce bloc de compétences est issu du Titre RNCP Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques : Cybersécurité (CRN0803A).
Débouchés - Métiers visés
Débouchés :

Besoin d'aide dans vos démarches ?
L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider