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ERG135 | Analyse de l'activité : Modèles, méthodes et techniques - 1

schedule

51

Total d'heures d'enseignement
school

6

Crédits ECTS
date_range

Date non définie

Début des cours prévu

Programme

L'enseignement est structuré en deux types de séances :
Des exposés méthodologiques centrés sur les concepts de base de l'analyse de l'activité et sur les principales méthodes et techniques de recueil et de traitement de données et d'observables obtenus en situation réelle ou simulée. 4 ateliers thématiques couvrant, en partie, le champ des méthodes et techniques utilisées en ergonomie, à savoir :
Un atelier centré sur l'Analyse Stratégique de la Demande (ASD) Un atelier centré sur les Techniques d'Observation Assistée (TOA) Un atelier centré sur les Techniques d'Entretien Exploratoire et d'Explicitation (T3E) Un atelier centré sur les Techniques d'Analyse des Données de l'Entreprise (TADE)

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

L'analyse de l'activité tient un statut central dans la formation et la pratique des ergonomes. Dans une perspective de compréhension et d'action, elle permet de se saisir de l'activité humaine de par sa complexité, les conditions de sa réalisation et les dimensions physiques, cognitives, collectives et psychiques mobilisées. Elle repose sur une méthodologie générale rigoureuse basée sur l'élaboration d'hypothèses, de définition d'observables, d'observation méthodique de l'activité, d'explicitation et de validation. Ces différentes étapes constituent l'architecture méthodologique objet de cette formation ainsi qu'un large éventail de méthodes et de techniques d'analyse de l'activité.

Compétences :

Cet enseignement vise le développement de différents savoir et savoir-faire, en particulier :
Savoir observer l'activité individuelle et collective en situation réelle ou simulée Savoir articuler l'observation de l'activité à une double finalité de compréhension et d'action Savoir mener des entretiens exploratoires et des entretiens d'explicitation des activités observées Savoir mettre en oeuvre une méthodologie cohérente avec exploitation de méthodes et techniques appropriées Savoir traiter, analyser et interpréter les données et observables recueillis Savoir présenter, argumenter, discuter et valider les résultats obtenus Savoir identifier les limites des analyses réalisées et proposer des perspectives d'affinement.

Prérequis

Aucun prérequis exigé. Cependant, il est vivement recommandé de suivre en parallèle les UE ERG132 et ERG105 .
Cet enseignement est destiné aux élèves du Master d'ergonomie et du certificat de compétence (chargé d'action ergonomique) ainsi qu'à tout auditeur voulant compléter ses connaissances et sa pratique professionnelle par une initiation à l'analyse de l'activité et de son apport à la compréhension et à l'action de transformation/conception des situations de travail ou d'usage.

Délais d'accès

Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.

  • UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
  • UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars

Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités de validation :

L'évaluation porte à la fois sur la présence obligatoire et l'implication effective de chaque auditeur aux différentes séances et ateliers et sur les contenus dispensés. Chaque auditeur sera ainsi noté sur des comptes rendus écrits à produire, des exposés oraux à élaborer et sur un contrôle de connaissances organisé en fin de formation. Si besoin, un examen final sera programmé.

Tarif

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.

Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur

Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi

Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formationopen_in_new ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Cette unité d'enseignement n'est valorisable que dans cette certification.

Avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :

Fiche synthétique au format PDF

Taux de réussite

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

Taux de réussite

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L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider