ERG135
Titre Officiel Cnam : Analyse de l'activité : Modèles, méthodes et techniques - 1
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Nombre d’heures
51
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Crédits ects
6
Prérequis :
Aucun prérequis exigé. Cependant, il est vivement recommandé de suivre en parallèle les UE ERG132 et ERG105 .
Cet enseignement est destiné aux élèves du Master d'ergonomie et du certificat de compétence (chargé d'action ergonomique) ainsi qu'à tout auditeur voulant compléter ses connaissances et sa pratique professionnelle par une initiation à l'analyse de l'activité et de son apport à la compréhension et à l'action de transformation/conception des situations de travail ou d'usage.
Cet enseignement est destiné aux élèves du Master d'ergonomie et du certificat de compétence (chargé d'action ergonomique) ainsi qu'à tout auditeur voulant compléter ses connaissances et sa pratique professionnelle par une initiation à l'analyse de l'activité et de son apport à la compréhension et à l'action de transformation/conception des situations de travail ou d'usage.
Objectifs :
L'analyse de l'activité tient un statut central dans la formation et la pratique des ergonomes. Dans une perspective de compréhension et d'action, elle permet de se saisir de l'activité humaine de par sa complexité, les conditions de sa réalisation et les dimensions physiques, cognitives, collectives et psychiques mobilisées. Elle repose sur une méthodologie générale rigoureuse basée sur l'élaboration d'hypothèses, de définition d'observables, d'observation méthodique de l'activité, d'explicitation et de validation. Ces différentes étapes constituent l'architecture méthodologique objet de cette formation ainsi qu'un large éventail de méthodes et de techniques d'analyse de l'activité.
Délais d'accès :
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Compétences visées :
Cet enseignement vise le développement de différents savoir et savoir-faire, en particulier :
Savoir observer l'activité individuelle et collective en situation réelle ou simulée Savoir articuler l'observation de l'activité à une double finalité de compréhension et d'action Savoir mener des entretiens exploratoires et des entretiens d'explicitation des activités observées Savoir mettre en oeuvre une méthodologie cohérente avec exploitation de méthodes et techniques appropriées Savoir traiter, analyser et interpréter les données et observables recueillis Savoir présenter, argumenter, discuter et valider les résultats obtenus Savoir identifier les limites des analyses réalisées et proposer des perspectives d'affinement.
Savoir observer l'activité individuelle et collective en situation réelle ou simulée Savoir articuler l'observation de l'activité à une double finalité de compréhension et d'action Savoir mener des entretiens exploratoires et des entretiens d'explicitation des activités observées Savoir mettre en oeuvre une méthodologie cohérente avec exploitation de méthodes et techniques appropriées Savoir traiter, analyser et interpréter les données et observables recueillis Savoir présenter, argumenter, discuter et valider les résultats obtenus Savoir identifier les limites des analyses réalisées et proposer des perspectives d'affinement.
L'avis des auditeurs :
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
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Modalités d’enseignement :100% à distanceMixte : à distance + cours en sallePrésentiel
Méthodes et modalités pédagogiques
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Programme :
L'enseignement est structuré en deux types de séances :
Des exposés méthodologiques centrés sur les concepts de base de l'analyse de l'activité et sur les principales méthodes et techniques de recueil et de traitement de données et d'observables obtenus en situation réelle ou simulée. 4 ateliers thématiques couvrant, en partie, le champ des méthodes et techniques utilisées en ergonomie, à savoir :
Un atelier centré sur l'Analyse Stratégique de la Demande (ASD) Un atelier centré sur les Techniques d'Observation Assistée (TOA) Un atelier centré sur les Techniques d'Entretien Exploratoire et d'Explicitation (T3E) Un atelier centré sur les Techniques d'Analyse des Données de l'Entreprise (TADE)
Des exposés méthodologiques centrés sur les concepts de base de l'analyse de l'activité et sur les principales méthodes et techniques de recueil et de traitement de données et d'observables obtenus en situation réelle ou simulée. 4 ateliers thématiques couvrant, en partie, le champ des méthodes et techniques utilisées en ergonomie, à savoir :
Un atelier centré sur l'Analyse Stratégique de la Demande (ASD) Un atelier centré sur les Techniques d'Observation Assistée (TOA) Un atelier centré sur les Techniques d'Entretien Exploratoire et d'Explicitation (T3E) Un atelier centré sur les Techniques d'Analyse des Données de l'Entreprise (TADE)
Modalités de validation :
L'évaluation porte à la fois sur la présence obligatoire et l'implication effective de chaque auditeur aux différentes séances et ateliers et sur les contenus dispensés. Chaque auditeur sera ainsi noté sur des comptes rendus écrits à produire, des exposés oraux à élaborer et sur un contrôle de connaissances organisé en fin de formation. Si besoin, un examen final sera programmé.
Cette unité d'enseignement n'est valorisable que dans cette certification.