Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer

Valider des crédits professionnels dans les formations

La délivrance de tout diplôme du Cnam est obligatoirement liée à la justification d’une expérience professionnelle.

La nature, le niveau et la durée de l’expérience dépendent du niveau du parcours ou diplôme préparé. Nous vous en présentons ici les grands principes. Certains parcours peuvent présenter des spécificités à découvrir dans leurs référentiels.

 

  • 120
    diplômes, titres et certificats disponibles à la formation
  • 600
    intervenants professionnels
  • +600
    diplômés par an

Diplôme préparé : Bac +2

Deux ans d’expérience professionnelle salariée à un niveau de responsabilité suffisant dans le domaine du diplôme préparé sont exigés. Si l’expérience se situe dans un autre domaine, elle doit être complétée par un stage en entreprise, d’une durée déterminée par le Cnam (6 mois maximum) sur dossier d’examen anticipé de l’expérience professionnelle.

Diplôme préparé : Licence

Si accès direct en 3e année : Un an d’expérience professionnelle à un niveau de responsabilité suffisant dans le domaine est exigé. Si cette expérience professionnelle se situe dans un autre domaine, elle doit être complétée par un stage dont la durée est décidée par le Cnam (6 mois maximum) sur dossier d’examen anticipé de l’expérience professionnelle. Si parcours complet (années 1, 2, 3) : Trois ans d’expérience professionnelle à un niveau de responsabilité suffisant dont un an dans le domaine sont exigés. Si cette expérience professionnelle se situe dans un autre domaine, elle doit être complétée par un stage dont la durée est décidée par le Cnam (6 mois maximum) sur dossier d’examen anticipé de l’expérience professionnelle.

Diplôme préparé : Bac +4

Deux ans d’expérience professionnelle salariée à un niveau de responsabilité suffisant dans le domaine du diplôme préparé sont exigés. Si l’expérience se situe dans un autre domaine, elle doit être de 3 ans et complétée par un stage en entreprise, d’une durée déterminée par le Cnam (6 mois maximum) sur dossier d’examen anticipé de l’expérience professionnelle.

ingénieur

Diplôme préparé : titre d'ingénieur

  • 2 ans à temps plein au minimum dans le domaine d’activité (à valider obligatoirement avant de postuler à l’examen probatoire)
  • 2 ans à temps plein au minimum hors domaine, complétés par un stage d’application professionnelle d’une durée de 6 mois avec la réalisation d’un rapport sont exigés.

Diplôme préparé : titre de psychologue du travail

  • 2 ans à temps plein au minimum dans le domaine d’activité (à valider obligatoirement avant de postuler à l’examen probatoire) ou
  • 2 ans à temps plein au minimum hors domaine, complétés par un stage d’application professionnelle d’une durée de 6 mois avec la réalisation d’un rapport sont exigés.

 

Les certificats professionnels ou de compétence

Ils ne font pas l’objet d’une obligation d’expérience professionnelle, même si celle-ci est souvent vivement conseillée pour faciliter l’apprentissage.

 

Examen anticipé de l'expérience

Les dossiers d’examen anticipé de l’expérience professionnelle peuvent être remplis pour traitement par la commission compétente du Cnam, dès lors que vous avez un doute sur votre expérience professionnelle et que vous êtes titulaire d’au moins 2 UE du parcours visé, en dehors des pré-requis.

Important : une période de stage à elle toute seule, si elle n’est pas complétée par une expérience professionnelle, ne permet pas la délivrance d’un diplôme.

La justification de l’expérience professionnelle s’effectue au travers d’une attestation à faire remplir par l’employeur, complétée par la copie d’un bulletin de salaire. En cas de difficultés pour obtenir les attestations, d’autres documents peuvent être produits.

examen anticipé

  

Les Unités d’Activités (UA)

Les UA correspondent aux rapports d'expérience professionnelle ou de stage.

Certains parcours certifiants ou diplômants prévoient la rédaction d’un rapport d’expérience professionnelle ou de stage, dans leur règlement de délivrance.

Il s’agit :
  • Des certificats professionnels - De certains certificats de compétence
  • Des licences
  • De certains titres RNCP (bac +2, bac+4), et notamment chaque fois que l’expérience professionnelle fait défaut pour la délivrance du diplôme et que l’élève doit accomplir une période de stage, auquel cas un rapport de stage doit être rédigé .

Ces exigences font l’objet de l’inscription à une UA au même titre qu’une unité d’enseignement (UE). L’Unité d’Activité correspond à un certain nombre de crédits ECTS et donc à un volume horaire de travail personnel. Le cahier des charges, spécifique à chaque UA est mis à la disposition de l’élève inscrit, via la plateforme pédagogique.

Un suivi méthodologique à distance est assuré par un tuteur

Les rapports d’expérience ou de stage font : 

  • soit l’objet d’une note délivrée par le Cnam Nouvelle-Aquitaine dans le cas des certificats
  • soit l'objet d’un avis motivé pour les autres parcours, transmis avec le rapport pour validation définitive par le jury du Cnam siège.

Certains parcours certifiants ou diplômants prévoient la rédaction d’un rapport d’expérience professionnelle ou de stage, dans leur règlement de délivrance. 

Besoin d'aide dans vos démarches ?

L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider.