Formez-vous aux métiers de l'assurance ! 1 an d'enseignement pour réussir !
En tant que Conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurances vous serez amené à gérer un portefeuille de clients et de prospects, auxquels vous devrez proposer des produits d'assurance et de prévoyance en fonction de leurs attentes. Conseiller et vendre des produits d'assurances (habitation, automobile, retraite…), étoffer sa clientèle et parvenir à la fidéliser : ce sont les 3 grandes tâches du Conseiller en assurances.
Compétences visées
Le diplômé de cette licence en assurance, occupe une fonction d'agent de maîtrise et fait preuve d'une autonomie dans son poste, où il a souvent la responsabilité technique de portefeuilles de clients et de produits d'assurances et prévoyances. De profil polyvalent, le conseiller en assurance connaît les produits de l'épargne, de l'assurance ainsi que la totalité des services financiers proposés par son organisation aux particuliers et aux entreprises.
Un bon conseiller en assurance, c'est quoi ?
Le conseiller en assurance doit déterminer quels dommages pourront être couverts par la compagnie à laquelle il est rattaché. Pour cela, le conseiller en assurance doit faire preuve de plusieurs qualités essentielles :
- être vigilant et connaître les risques éventuels,
- posséder de solides connaissances juridiques,
- connaître sa gamme de produits et le marché de la concurrence.
- être capable de négocier avec les clients,
- savoir faire appel aux experts si nécessaire,
- être capable de fournir suffisamment d'informations aux clients, ,
- pouvoir trouver l'équilibre qui ne mettra ni le client ni la compagnie en situation de risque.
- savoir convaincre en respectant le devoir de conseil
Quelles sont les missions du conseiller en assurance ?
Dans son activité, le Conseiller en assurance est conduit à :
- Diagnostiquer des besoins en assurance des particuliers et des entreprises et apprécier les risques présentés par les différents clients,
- Proposer les produits et services adaptés dans le respect de la réglementation de l'assurance, de la prévoyance, de la fiscalité,
- Gérer et suivre les produits et services en assurance afin de tenir à jour les contrats d'assurance,
- Animer une petite équipe d'agents administratifs et de techniciens chargés de la souscription de risques, de la rédaction de sinistres complexes.
Tenace et conquérant, un bon conseiller en assurance ne s'avoue jamais vaincu ! Même en cas d'échec, il sait rebondir pour atteindre ses objectifs. Il sait convaincre ses prospects, sans pour autant leur forcer la main. Par son charisme et sa détermination, et surtout par sa crédibilité, le conseiller en assurances doit posséder une connaissance approfondie des produits et des contrats d'assurances qu'il vend, afin de savoir l'expliquer simplement, et surtout, proposer le bon produit à la bonne personne.
La notion de conseil est au cœur du métier de conseiller en assurance, c'est le début d'une relation saine avec le client. Le client a besoin d'être accompagné pour se sentir en confiance. Le conseiller en assurance doit donc savoir se montrer à l'écoute. La vente est avant tout une question de relationnel ! Enfin, un prospecteur efficace doit être organisé : il gère ses déplacements et ses rendez-vous avec précision et ponctualité, pour être le plus efficace possible ! Il ne doit pas avoir d'à priori, ni de préjugé pour réussir sa prospection.
Débouchés métiers
- Chargé d'études techniques assurances
- Chef de projet souscripteur de risques particuliers et/ou entreprises
- Gestionnaire d'indemnisation
- Gestionnaire de contrat
- Chargé de clientèle
Passerelles et suite de parcours
Possibilité de poursuite en Master Management de l'assurance au sein du Cnam-Enass à Paris.
Devenir des diplômés :
Les dernières informations sur le devenir des diplômés de cette formation.
Fiche synthétique au format PDF