Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer
Les critères 'Domaine d'activité' et 'Certification' sont obligatoires.

La Validation des Etudes Supérieures (VES)

La validation des études supérieures (VES) vous permet d’obtenir un diplôme grâce à la reconnaissance des études suivies en France ou à l’étranger.

Elle s’adresse à toute personne qui souhaite demander un accès, une validation partielle ou totale d’un diplôme, certificat ou titre.

Êtes vous concerné par la Validation des Études Supérieures ?
Une formation en lien avec le diplôme visé
Une formation en lien avec le diplôme visé

Oui, quel que soit votre statut, si vous avez suivi et validé des formations en lien avec le diplôme visé.

Postuler à une VES
Rien de plus simple !

Un dossier doit être présenté par le candidat et sera examiné par une commission VES.

Il comprend les diplômes obtenus, certificats ou toutes autres pièces étayées par des programmes détaillés accompagnés de relevés de notes et traduits en langue française si nécessaire.

Candidat à une VES
Comment faire ?
Candidat à une VES Comment faire ?
La demande porte sur un seul diplôme

Par exemple, une même demande ne doit pas porter à la fois sur un diplôme et un certificat de compétences ou sur une licence et un titre RNCP.

De plus, il est impossible de dispenser d'unités d'enseignement ou d'années d'études d'un niveau inférieur au niveau d'études ou de formation présenté par l'élève.

Aussi, si l'élève souhaite préparer plusieurs diplômes et ce, à hauteur de 3 demandes VES maximum par année, il remplira autant de dossiers que de diplômes visés quand bien même la demande porterait sur des unités d'enseignement identiques.

En cas d'échec ou de refus ?

Il est impossible d'être dispensé d'une unité d'enseignement pour laquelle il y a eu échec ou refus dans les 3 années précédant la demande et ce, quelle que soit la modalité de validation concernée.

La demande ne peut être recevable que si une nouvelle formation est acquise depuis l'échec et porte sur le même domaine d'études.

Vous souhaitez reconnaitre un diplôme étranger ?

l n’existe pas de principe juridique d’équivalence entre les titres et les diplômes obtenus à l’étranger et les diplômes français.

Cependant, une attestation de reconnaissance de niveau d’études des diplômes étrangers peut être délivrée par le centre international d’études pédagogiques. Elle situe le diplôme étranger dans le système éducatif d’origine.

Vous souhaitez reconnaitre un diplôme étranger ?