Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer
Le critère 'Domaine d'activité' est obligatoire.

La formation à distance : comment ça marche ?

Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez suivre tous les enseignements dispensés par un ou plusieurs centres Cnam d’autres régions sachant que l’inscription est effectuée dans le centre Cnam de votre région.

Les cours se déroulent essentiellement sur Internet. Certaines formations sont diffusées en visioconférence. Des studios de cours permettent d’enregistrer des cours pour une diffusion en direct ou en différé.

La formation à distance fait également appel aux différents outils de communication en ligne (messagerie électronique, chat, forum…) afin de permettre aux enseignants tuteurs de vous accompagner dans votre progression.

 

La formation mixte ou hybride
La formation mixte ou hybride
Une formation à votre rythme !


Cette formule permet de bénéficier des avantages de la formation à distance concernant une partie significative de l’enseignement suivi et de participer à des séances périodiques de regroupements avec l’enseignant tuteur et d’autres auditeurs.

Ces séances sont destinées à faire le point sur votre formation (progression, difficultés rencontrées) et à préparer les cours à venir ainsi que les examens.

 

L'équipement informatique recommandé
Quelques conseils

Votre disponibilité en temps

Pour chaque formation à distance suivie, le temps d’investissement personnel à consacrer est identique à la durée de la formation. Pour exemple, une unité d'enseignement de 6 crédits ECTS (la plus répandue) et d’une durée de 50 heures exige environ 100 heures de travail personnel réparties sur tout le semestre. A vous donc de vous assurer de pouvoir disposer du temps nécessaire et surtout d'être régulier !

L'équipement informatique recommandé

  • Un ordinateur PC ou Mac multimédia
  • Un écran 15 pouces
  • Une carte son, un accès Internet ADSL
  • Un navigateur (Netscape ou Internet Explorer version égale ou supérieure à 5.0)
  • Un logiciel de traitement de texte (Word)
INSCRIPTIONS ET TARIFS

 

Simplicité et efficacité !

Vos connaissances en bureautique

Pour pouvoir suivre une formation à distance, aucune connaissance particulière n'est nécessaire. Vous devez simplement être capable de :

  • Visualiser des documents sur le Web via un navigateur
  • Télécharger des fichiers et les décompresser, notamment pour des logiciels gratuits (plug-in) comme Flash et Acrobat nécessaires au suivi de la formation en ligne
  • Connaître les grandes fonctionnalités des logiciels bureautiques standards : Word, Excel et PowerPoint 
  • Naviguer sur d'autres sites Web traitant de la même matière
  • Envoyer des mails
  • Participer à une discussion entre auditeurs et enseignants via les chats et les espaces de discussion

Votre motivation et votre organisation

Comme pour les autres formations du Cnam, la réussite de votre formation à distance repose sur votre motivation à apprendre et sur votre sens de l'organisation. Comme vous travaillerez en grande partie de manière isolée, vous devrez en particulier veiller à respecter les principes suivants :

  • Etre le plus autonome possible dans la gestion de votre apprentissage
  • Etre capable d'organiser votre travail, de le planifier et de respecter les échéances
FORMATION À DISTANCE OU EN PRÉSENTIEL

 

En savoir +

Taux de réussite à l’examen

En respectant ces principes vous mettrez toutes les chances de votre côté. Sachez qu'au Cnam le taux de réussite aux examens est le même pour ceux qui s'inscrivent à une formation à distance que pour ceux qui suivent une formation en présentiel.

Demande de congé pour examen

Le code du travail (art.R.931-9) prévoit la possibilité d’obtenir un ou plusieurs congés correspondant annuellement à un maximum de 24 heures de temps de travail pour la préparation d’un examen ou pour l’épreuve elle-même.
Formulez cette demande de congé auprès de votre employeur au plus tard 30 jours avant la date d’examen. Vous devez lui remettre une attestation d’inscription délivrée par le bureau des examens sur présentation de la carte d’auditeur.

Les points d’accès Internet en Aquitaine

Le Conseil régional d'Aquitaine propose dans 21 villes de la Région Aquitaine mais aussi en milieu rural des Points d'Accès à la Téléformation (P.A.T.) qui peuvent vous permettre de bénéficier d'outils ainsi que d'un accompagnement visant à faciliter votre formation à distance au Cnam.