de réussite en 2022-2023
Alternance
Intitulé officiel : Diplôme d'ingénieur Spécialité Informatique et Multimédia
Titre d'Ingénieur habilité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs). Accessible avec un Bac +3 en informatique, électronique ou réseau, découvrez l'univers de l'informatique en 3 ans.
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NIVEAU DE SORTIE
Bac +5 -
DURÉE
1800 heures -
CRÉDITS ECTS
180 -
RYTHME
Alternance
Découvrez le monde de l’alternance en entreprise avec le travail d’équipe et la réalité du terrain associés à des cours dispensés par des professionnels.
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- Gagnez vos premiers salaires et votre autonomie
- Obtenez un diplôme reconnu par l’Etat
- 1Téléchargez le dossier de candidature
- 2Inscrivez-vous sur le site internet de l’EICnam
- 3Après étude et validation de votre dossier de candidature, vous serez convoqué* à une journée de recrutement (tests et entretien de motivation)
*changement possible en fonction du contexte sanitaire - 4 Si les tests et l'entretien sont concluants, vous serez déclaré admissible.
- Vous pourrez alors bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans votre recherche d'une entreprise.
Pré-requis
Pour accéder au diplôme d'ingénieur informatique et multimédia un niveau minimum vous sera demandé :
- Titulaire d'un Bac +3 Informatique (grade licence) ou d'un excellent Bac +2 Scientifique
- Classe préparatoire avec un niveau de compétences important en développement des systèmes informatiques (langage source)
- Forte motivation pour les médias numériques
Objectifs opérationnels
L'objectif est de former des professionnels spécialisés dans les nouvelles technologies numériques et interactives. Les diplômés sont ainsi capables de concevoir et de piloter le développement des systèmes multimédia et transmédia intégrant à la fois des technologies audiovisuelles numériques et des aspects complexes d'architecture systèmes et réseaux informatiques.
Au cours des 3 années d'enseignement, vous allez acquérir des compétences théoriques mais aussi des compétences pratiques du fait que la formation soit en alternance. Répartie en plusieurs semestres, chaque année est composée de modules de bases scientifiques, de modules spécifiques au divertissement numérique, de modules centrés sur le management, les sciences humaines et sociales et de modules orientés vers vos projets. Tout cet enseignement fera de vous un redoutable ingénieur informatique et multimédia !
Délai et conditions d'accès
Délai d'accès : Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation. Pour les formations en alternance, l'inscription est possible entre février et juillet.
Rentrée prévisionnelle : Septembre 2025
Comment et quand candidater : Candidature de février à juillet 2025
- Épreuves écrites (4 tests) : maths, anglais et français et test de spécialité
- Entretien de motivation
- Télécharger le dossier de candidature
- Envoyez votre dossier de candidature à naq_eicnam@lecnam.net
- Inscrivez-vous sur la plateforme de l’EICnam : Galao
- Si votre dossier de candidature est retenu, vous serez convoqué à une journée de recrutement
- Si les tests et l'entretien sont concluants, vous serez déclaré admissible. Vous pourrez alors bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans votre recherche d'une entreprise.
Durée : 1 800 heures réparties sur 3 ans
Lieu de formation : Angoulême
Rythme de l'alternance
- Première année : 3 à 4 semaines de cours / 3 à 4 semaines en entreprise
- Deuxième année : 2 à 5 semaines de cours / 2 à 5 semaines en entreprise + période à l'international de 2 mois
- Troisième année : 3 à 5 semaines de cours / 4 à 5 semaines en entreprise
Mentions officielles
Intitulé officiel : Diplôme d'ingénieur Spécialité Informatique et Multimédia
Code RNCP : 39128
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- M1805 - Études et développement informatique
Informations complémentaires
Le diplôme d'ingénieur délivré par l'école d'ingénieurs du Conservatoire National des Arts et Métiers, est habilité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs). Accéder à la fiche formation
Le Cnam Nouvelle-Aquitaine est UFA (Unité de Formation par Apprentissage) du CFA Sup Nouvelle-Aquitaine.
Organisation de la formation
La formation se déroule sur 3 années universitaires alternant périodes de cours et périodes en entreprise. Pour la première et la deuxième année, vous serez 2 semaines en entreprise et 2 semaines en formation. La troisième année vous serez en entreprise durant 3 semaines et 1 semaine au centre de formation. Contactez-nous pour plus de renseignement concernant le planning de la formation.
Programme
Première année :
- Mathématiques pour l'informatique
- Bases de la physique pour les médias interactifs numériques
- Architecture des systèmes informatiques
- Algorithmique et programmation
- Introduction aux médias interactifs numériques
- Projets en entreprise
- Communication / Expression
- Management de projet des médias numériques
- Traitement du signal
- Analyse des images et du son
- Projet d'assimilation
Deuxième année :
- Synthèse des images et du son
- Electronique numérique
- Conception et développement informatique pour le Jeu Vidéo
- Management relationnel
- Communication / Expression
- Architecture des systèmes informatiques
- Systèmes d'interaction
- Initiation à la recherche
- Gestion de projets
- Projets en entreprise
Troisième année :
- Séjour à l'international
- Psychologie et sociologie des usages pour les médias numériques
- Bases de données multimédias
- Gestion de projet
- Créer et gérer une PME
- Communication
- Expression
- Projets en entreprise
- Simulateurs et simulation
- Mémoire
Méthodes et modalités pédagogiques
- Modalité pédagogique : cours en présentiel
- Modalités d'évaluation : ECTS Académiques : contrôle continu, examen final, soutenance, projets, TP notés + ECTS Professionnels : validation semestrielle par l'entreprise, mémoire ingénieur
- Modalités de validation : Pour obtenir le diplôme d'ingénieur, vous devez valider : ECTS académiques + ECTS professionnels + Mission à l'international + Mémoire ingénieur + Niveau B2 en anglais.
Blocs de compétences
Le diplôme d'ingénieur informatique et multimédia en alternance n'est pas décomposé en blocs de compétences car il doit être validé dans son intégralité.
Compétences visées
Conception, développement et production informatique
- Mettre en oeuvre les divers paradigmes de conceptions informatiques (impératifs, fonctionnels, objets, architecture réseaux, base de données relationnelles, scripting ,etc...) et sélectionner les plus adaptés à l'environnement et aux contraintes liées au projet en vue de développer une application ou un système numérique complexe prenant en compte les éléments de sécurisation du projet (grille des risques)
- Programmer, en autonomie, en mobilisant des diverses ressources et outils d'ingénierie logicielle. Tester les programmes avec des méthodologies adaptées, en identifiant les cas d'usage et les limites dans lesquels le système fonctionne. En déduire et mettre en place les corrections à appliquer à ce code en vue d'optimiser les fonctionnalités existantes et les performances d'exécution. Documenter son code pour rendre les applications ainsi développées maintenables.
- Modéliser et décrire des problématiques et des données à différents niveaux d'abstraction au travers de différents outils (cartes mentales, UML) pour faciliter le développement et l'évolution du produit (brique logicielle réutilisable).
- Assurer une veille concurrentielle et technologique en utilisant la presse spécialisée et des tutoriels afin de s'approprier de nouvelles technologies et concepts informatiques en autoformation.
- Identifier les leviers technologiques au travers de la littérature technique et scientifique en vue de proposer des solutions innovantes pour le projet.
- Optimiser les applications existantes, les produits en termes de performance, monitoring et qualité en identifiant les anomalies à l'origine de dysfonctionnements pour proposer la maintenance applicative adaptée.
- Administrer et maintenir les plates-formes existantes en vérifiant le bon fonctionnement des développements.
- Déployer les outils réalisés (logiciel, site web, applications web, applications embarquées, plateforme mobiles, systèmes numériques) en prenant en compte les aspects juridiques sur les données et la sécurité informatique (CNIL, RGPD, protection des données ; propriété intellectuelle).
- Réaliser un prototype de la solution technique en intégrant les contraintes énoncées dans le cahier des charges et la proposer à sa hiérarchie pour validation par le donneur d'ordres (configuration type...).
- Définir le plan produit, le processus d'amélioration continue des produits et le déploiement en collaboration avec les clients, les équipes commerciales marketing les services juridiques et R&D.
Conception et réalisation de systèmes multimédia interactifs
- Concevoir des architectures mixtes combinant hardware (matériel) et software (logiciel) pour l'ensemble de la chaîne de production et de traitement de l'information (de l'analogique jusqu'au traitement des données numériques).
- Concevoir des systèmes 3D temps réel, impliquant des matériels de visualisation et restitution divers (mono- ou multi-moniteurs, réalité virtuelle, réalité augmentée), en prenant en compte les spécificités des plateformes (PC, mobile, etc...).
- Produire du contenu multimédia (sons, images, haptique) en 2D et 3D, linéaires ou non linéaires, en passant par la captation audio-vidéo, l'édition, le traitement, l'analyse et la synthèse ainsi que la génération procédurale, en temps réel et en différé.
- Concevoir des interactions dans des produits multimodaux, pour des applications mono- ou multi-utilisateurs, en mettant en place les étapes préliminaires de conception (persona, maquettage, etc...) en amont puis l'évaluation en aval en vue de définir les prochaines étapes de conception.
- Évaluer puis optimiser l'expérience utilisateur de ces produits interactifs en prenant en compte les caractéristiques socio-culturelles, physiques et psychologiques des utilisateurs ainsi que leur capacités cognitives et perceptives.
- Conseiller les clients sur les usages et problématiques techniques des applications numériques pour le multimédia.
- Anticiper les évolutions des secteurs industriels et l'évolution des médias numériques dans ces secteurs (exemple télévision numérique, simulation, animation, défense, médical, enseignement et formation, etc...) en prenant en compte les évolutions technologiques.
Gestion de projets numériques et multimédia
- Conduire des audits en s'appuyant sur son expertise en médias numériques, afin d'analyser la demande du client en prenant en compte le contexte organisationnel et fonctionnel du client, et de formaliser les objectifs (livrables, budget, délais) en lien avec les contraintes du commanditaire.
- Concevoir et formaliser un cahier des charges fonctionnel (arborescence, fonctionnalités, story-boarding, spécifications fonctionnelles, ...) explicitant les objectifs et livrables client, rédiger une spécification technique de besoin (STB) en incluant toute la chaîne de production et les faire valider par sa hiérarchie.
- Établir le budget d'un projet en estimant les coûts des ressources humaines, matérielles, logicielles et prendre en compte les moyens techniques, budgétaires et réglementaires.
- Planifier, à l'aide d'outils adaptés (Gantt, Pert, Precedence Diagramming Method) les différentes phases d'un projet ou de plusieurs projets en parallèle.
- Choisir des outils et modes de collaboration adaptés pour optimiser la gestion du projet.
- Identifier les compétences internes et externes (l'équipe projet) et autres ressources (moyens techniques et financiers) nécessaires à la mise en oeuvre du projet afin de structurer l'équipe en charge du projet et assigner les taches en fonction des compétences des collaborateurs.
- Définir un plan de gestion des risques (causes internes ou externes peuvent forcer le projet à être modifié, SWOT) en identifiant les facteurs d'adaptabilité dont dispose l'entreprise afin d'anticiper sur les facteurs d'échecs du projet.
- Mettre en place des revues de projet pour assurer la transmission d'informations entre les différents corps de métiers ; et des systèmes de tracking au moyen d'un calendrier unique afin de surveiller les performances du projet, de déterminer sa progression et d'opérer les ajustements nécessaires.
- Appliquer des méthodes de résolution de problèmes liés à l'usage du numérique et du multimédia (veille, analyse et contrôle) afin de proposer des solutions techniques et les argumenter auprès de sa direction.
Management d'une équipe pluridisciplinaire
- Interagir avec des personnes pluridisciplinaires et des niveaux d'expertise hétérogènes et adapter son discours oral et écrit.
- Encadrer une équipe pluridisciplinaire de développeurs concepteurs UX/UI, designers graphiques, etc?, en prenant en compte l'hétérogénéité des niveaux d'expertise et en appliquant les techniques de management individuel et collectif.
- Identifier dans les ressources humaines à disposition (internes et externes), les types de profil des domaines informatiques et numériques et les compétences des chacun des membres de son équipe, puis distribuer les tâches par compétence et challenger les différents contributeurs pour aboutir à la solution adéquate.
- Inscrire dans une démarche d'amélioration continue les équipes métier en informatique et numérique en confrontant les travaux à une veille prospective métier (évolution technologique, méthodologique, sectorielle...) et en participant à la définition du plan de formation de l'entreprise.
- Planifier, coordonner, fédérer, animer et suivre le travail de son équipe.
- Gérer les conflits, les tensions au sein d'une équipe pluridisciplinaire en identifiant : la nature des freins de la collaboration entre professionnels, les logiques et les représentations inter- métiers, les enjeux de territoires professionnels afin de favoriser la cohésion pluridisciplinaire.
- Adapter sa méthode managériale (SCRUM, Agile...) en fonction des délais de livraison et des moyens humains et logistiques dont l'ingénieur dispose.
- Dresser, établir un bilan de la collaboration de son équipe ou de l'organisation en identifiant les forces et des écueils possibles à la mise en place futur processus collaboratif.
- Développer un réseau relationnel interne afin d'établir une communication transparente entre les membres de l'équipe et créer une collaboration solide.
- Mettre en place des techniques, des outils (intranet, outil de gestion, processus de communication) pour faciliter la participation et l'implication de l'équipe et favoriser les échanges.
- Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, et prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité.
Débouchés métiers
A l'issue de votre formation, vous pourrez prétendre aux postes de :
- Développeur logiciel
- Ingénieur réalité virtuelle / réalité augmentée
- Architecte responsable de la conception et du développement de systèmes complexes dans les domaines des médias numériques
- Responsable informatique dans des projets serious game, espaces intelligents, numérisations des contenus, ...
- Chef de produit / projet web secteur e-tourisme, chef de projet développement projets digitaux
- Producteur transmédia
- Ingénieur transmédia
- Créatif technologique
- Designer d'expériences interactives
Passerelles et suite de parcours
Pas de poursuite d'études en Nouvelle-Aquitaine.