Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion du Cnam Intec
L'Intec est une école spécialisée du Cnam, dédiée aux métiers de la comptabilité. Fondée en 1931, elle forme 12 000 élèves par an. Le Cnam Intec vous propose de suivre une formation préparant à deux diplômes :
- le DSCG (diplôme d'État)
- le DSGC (diplôme du Cnam)
La majeure partie des UE (Unités d'Enseignement) est commune. Aussi, si vous réussissez certaines épreuves du DSGC (diplôme du Cnam), vous êtes dispensé des mêmes épreuves du DSCG (diplôme d'Etat). C'est la double chance ! Le Cnam Intec est le seul établissement qui offre une double chance aux examens comptables supérieurs. La même année, sur le même programme mais à des dates différentes, vous pouvez passer les épreuves du DCG ou du DSCG de l’État et les épreuves équivalentes des diplômes de l’Intec.
Les notes obtenues à l’État sont reportables pour le calcul de la moyenne aux examens du Cnam-Intec. Les diplômes du Cnam-Intec donnent des dispenses d’épreuves pour les examens de l’État. Le Cnam Intec dispense de 5 des 7 épreuves de l’État, soit le maximum. Un parcours adapté : il vous manque quelques épreuves du DCG et vous souhaitez avancer rapidement en préparant, parallèlement aux unités d’enseignement (UE) manquantes, une ou plusieurs UE du DSCG ? L’État ne vous autorise pas à le faire. Le Cnam-Intec vous le permet.
Pré-requis :
Pour accéder à au DSCG / DSGC, un niveau minimum vous sera demandé.
- Titulaire du diplôme de gestion et de comptabilité (DGC)
- Titulaire du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
- Titulaire du diplôme d'études comptables et financières (DECF)
- Titulaire d'un Master 2 ou d'un diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur
Une session préparatoire au DSGC est organisée chaque année en octobre (UE TEC170) en cours présentiels à Paris. Il s'agit d'une formation intensive de révisions aux UE du DCG (deux semaines de cours à raison de 6 heures de cours par jour).
Objectifs opérationnels :
- Obtenir le DSGC-INTEC, diplôme de niveau bac +5 qui donne droit à la dispense de 5 des 7 épreuves du DSCG de l'Etat. Les UE 1 et 4 restent à réussir pour l'obtention du DSCG Etat (diplôme conférant le grade de master) et la poursuite des études vers le DEC (diplôme d'expertise comptable).
- L'obtention du DSGC-INTEC permet de débuter le stage d'expertise comptable.
- Acquérir une formation approfondie préparant aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit et de la finance.
Délais et conditions d'accès :
Délais d'accès : aucun délai d'accès
Rentrée prévisionnelle : Novembre 2024
Comment et quand candidater : Candidature de mars à juillet 2024
- Contactez l’un des établissements ou téléchargez le dossier de candidature
- Une fois complété, le renvoyer
- Une commission pédagogique évaluera votre candidature et portera son attention également sur votre projet et votre motivation
- Vous passerez un entretien de motivation
- Si l’entretien est concluant, vous serez déclaré admissible. Vous pourrez alors bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la démarche active de recherche d’entreprise
Durée : 885 heures de cours réparties sur 2 ans
Lieu de formation : Poitiers
Mentions Officielles :
Intitulé officiel : Diplôme d'établissement Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)
Code RNCP : 35044
Code(s) ROME :
- M1404 - Management et gestion d'enquêtes
- M1207 - Trésorerie et financement
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1206 - Management de groupe ou de service comptable
- M1205 - Direction administrative et financière
Informations complémentaires
Le Cnam Nouvelle-Aquitaine est UFA (Unité de Formation par Apprentissage) du CFA Cnam Pays de la Loire.