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LG041B51 | Bloc Formation : Exploitation de données à des fins d'analyse

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Date non définie

Début des cours prévu
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Accréditation

Valable jusqu'au 31/12/2029

Présentation

Mentions officielles :

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Nom du certificateur : Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

Code RNCP : 39695 open_in_new


Date de fin d'accréditation : 31/12/2029

Taux de réussite :

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

Taux de réussite

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

  • Obtenez le bloc 5 de la Licence 3 Formation et travail (LG04101A)

Compétences :

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Remplir toutes les fonctions administratives d'une petite ou moyenne entreprise, en s'appuyant si besoin sur des professionnels extérieurs ou internes dont il est nécessaire de connaître les missions, les champs et les modalités d'intervention (comptable, expert comptable, avocat, etc).
  • Maîtriser du vocabulaire et des concepts Rechercher, analyser et mettre en forme des données.
  • Construire, mettre en ?uvre et analyser des entretiens à visée de formation
  • Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en ?uvre d?une enquête d?analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d?atteindre l?efficacité recherchée.
  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel et en classe virtuelle.
  • Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
  • Concevoir une stratégie et un scénario pédagogiques dans un contexte précis de formation et préparer concrètement sa mise en oeuvre.
  • Adapter les situations d'apprentissage aux situations professionnelles visées et aux enjeux qui leur sont propres.
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel et en classe virtuelle ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.
  • Analyser un appel d?offre pour répondre à la commande de formation en prenant en compte le contexte socioéconomique
  • Maîtriser les principaux constituants d?une action de formation, en particulier :
  • la formulation des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques
  • la détermination d'une stratégie d?apprentissage visée
  • l'identification des critères et des indicateurs pour évaluer les objectifs
  • Connaître et mettre en oeuvre les attendus de la démarche Qualiopi (positionnement ...)
  • Problématiser une situation d'apprentissage
  • Identifier les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage
  • Justifier ses choix pédagogiques en fonction des objectifs ciblés et en intégrant les contraintes socio-professionnelles existantes

Prérequis

  • Titulaire d'un Bac +2

Délais d'accès

Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
  • UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
  • UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars

Programme

Compétences à acquérir

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Modalités

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont détaillées dans chaque unité qui compose le bloc.

Modalités de validation

Pour valider le bloc de compétences, l'élève doit valider toutes les unités d'enseignement (UE) le composant :

  • soit par succès à l'examen (épreuve de mise en situation professionnelle) ; la validation des UE nécessite en principe une note de 10/20
  • soit par la validation des études supérieures (VES) ou des acquis de l'expérience (VAE).

Tarif

Avec mon CPF Mon employeur finance France Travail finance Je finance avec le co-financement Région
3.060 € 6.120 € 3.060 € Salarié : 624 € Demandeur d'emploi : 499,20 €

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.

Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur

Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi

Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formationopen_in_new ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Suites de parcours : poursuites d'études possibles

Suite de parcours possible vers la Licence générale Formation et travail (LG04101A) sous condition de validation des prérequis.

Passerelles : lien entre certifications

Ce bloc de compétences est issu de la Licence générale Formation et travail (LG04101A).

Débouchés - Métiers visés

Débouchés :

  • Coordinateur pédagogique
  • Responsable formation
  • Responsable pédagogique
  • Concepteur et animateur de formation

Besoin d'aide dans vos démarches ?

L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider