Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer
Le critère 'Domaine d'activité' est obligatoire.
Niveau de sortie
Bac +3
Durée estimée
337 h
Crédits ECTS
180
LG03508A
Titre Officiel Cnam : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Management de projet et de travaux (MPT) en formation continue hors temps de travail

Objectif de la Mention

La Licence Génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable. Les deux premières années de licence permettent l'obtention d'un DEUST. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles?) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :

1 - Ingénierie des structures (Spécialisé)

2 - Ingénierie des travaux Publics (Généraliste)

3 - Ingénierie du bâtiment (Généraliste)

4 - Géotechnique (Spécialisé)

5 - Aménagement et Environnement (Spécialisé)

6 - Économie de la construction (professionnalisant)

7 - BIM (professionnalisant)

8 - Management de projet et de travaux (professionnalisant)

9 - Thermique et fluides du bâtiment (professionnalisant)

10 - Maintenance et gestion des infrastructures (professionnalisant)

11 - Ingénierie et construction bois (professionnalisant)
Objectifs de la licence Management de projet et de travaux?en formation continue hors temps de travail

Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des conducteurs de travaux et des chargés d'opération ou de projet capables de?:

- sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d'un projet de construction aux différents stades de son cycle de vie afin d'évaluer la faisabilité de l'opération, les coûts et les délais.

- mobiliser les notions de droit de la construction et des contrats de travaux afin de sécuriser, à son niveau d'intervention, l'environnement juridique du projet de BTP.

- étudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques, afin de choisir les options techniques en phase de réponse à l'appel d'offre.

- établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement moyens de production, les plannings détaillés de production afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les éléments techniques et réglementaires de la préparation de chantier.

- piloter les études d'exécution et de synthèse, afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans, les maquettes numériques et les plannings d'exécution.

- mobiliser les outils et méthodes de gestion de projet afin de respecter les objectifs de cout, de délai et de qualité du projet de BTP sur son cycle de vie.

- dialoguer avec l'ensemble des intervenants techniques, financiers et juridiques du projet afin d'assurer la mission d'ordonnancement, pilotage, coordination (OPC).
Principaux métiers visés

- Conducteur de travaux BTP

- Chargé d'opération ou de projet BTP
Métiers connexes

- Technicien études techniques BTP

- Technicien études de prix BTP

- Chargé d'affaires BTP
Certificats intermédiaires

La licence L1 L2 permet la délivrance de trois certificats professionnels?:

- CP5300A Technologie de la construction (24 ECTS)

- CP5400A Certificat professionnel bases scientifiques du BTP (24 ECTS)

- Divers CP selon les options choisies.

La licence L3 permet souvent la délivrance d'un certificat de compétence :

- CC12100A Certificat de compétence Management de projet et de travaux (24 ECTS)
Poursuites d'études au Cnam

Ingénieur du Cnam, spécialité BTP, parcours Bâtiment (CYC8301A) ou Travaux Publics (CYC8305A). Après une remise à niveau en mathématiques (MVA005 et MVA006 ou programme de L1/L2 scientifique), une validation du tronc commun scientifique (UTC).

NOTA 1?: L'ensemble des ECTS de L3 est valorisée dans le cycle ingénieur.

NOTA 2 : L'admission à l'Ei-Cnam valide l'UA d'expérience professionnelle et mémoire de Licence par VES (jurisprudence).