Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer
Le critère 'Domaine d'activité' est obligatoire.
Niveau de sortie
Bac +3
Durée estimée
921 h
Crédits ECTS
180
LG03505A
Titre Officiel Cnam : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Aménagement et environnement en formation continue hors temps de travail

Objectif de la Mention

La Licence Génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable. Les deux premières années de licence permettent l'obtention d'un DEUST. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles?) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :

1 - Ingénierie des structures (Spécialisé)

2 - Ingénierie des travaux Publics (Généraliste)

3 - Ingénierie du bâtiment (Généraliste)

4 - Géotechnique (Spécialisé)

5 - Aménagement et Environnement (Spécialisé)

6 - Économie de la construction (professionnalisant)

7 - BIM (professionnalisant)

8 - Management de projet et de travaux (professionnalisant)

9 - Thermique et fluides du bâtiment (professionnalisant)

10 - Maintenance et gestion des infrastructures (professionnalisant)

11 - Ingénierie et construction bois (professionnalisant)
Objectifs du parcours aménagement et environnement en formation continue hors temps de travail?

L'objectif principal du parcours A&E est de former les techniciens supérieurs du BTP, les adjoints techniques des chargés d'opération en aménagement, les chargés d'études d'avant-projet en lien direct avec la maîtrise d'ouvrage et les personnels d'encadrement des collectivités, à la dimension environnementale des projets d'aménagement pour accéder au statut de cadre technique dans leur domaine. La licence confère une spécialité en gestion des eaux et des sols, qui est un des domaines fondamentaux en aménagement. Plusieurs aspects de la dimension environnementale seront abordés dans le parcours A&E au niveau ingénieur. Le premier aspect de cette nouvelle dimension, qu'il est nécessaire de maîtriser à l'issue de la licence, c'est de comprendre les opportunités et les menaces dues à la nature des terrains sur lesquels on construit, roches et sols, sous l'influence des événements impliquant l'eau en conditions météorologiques normales ou extrêmes (orages, remontée de nappe). Les impacts des eaux, au pluriel car il faut distinguer au moins eau pluviale et eau usée, sur le patrimoine bâti, sur les chantiers en cours et sur les projets en phase de conception, seront décrits et modélisés. Réciproquement, les impacts des aménagements sur les milieux aquatiques seront étudiés. Le parcours A&E de la L3 illustre la gestion des menaces et des risques par l'exemple des inondations et de l'assainissement et illustre la gestion des opportunités par l'exemple de la géothermie. D'autres champs de l'ingénierie seront cependant introduits.

Transition climatique et transition énergétique sont abordées ici sous l'angle scientifique et technique du point de vue d'un cadre opérationnel qui travaillera au service d'une conception vertueuse et d'une exécution de qualité, dans le but d'incarner par des projets exemplaires les perspectives ouvertes par les nouvelles politiques publiques.
Compétences spécifiques

- Acquérir une vision opérationnelle des interactions entre les techniques d'aménagement (bâtiment, génie civil, géotechnique, urbanisme, architecture), les phénomènes physiques se produisant dans l'environnement, et les règles et lois qui s'appliquent aux activités de construction.

- Mobiliser les ressources des sciences fondamentales et des techniques au service de l'aménagement et de l'environnement

- Respecter les valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique

- Mettre en oeuvre une veille technologique et réglementaire dans un contexte européen

- Étudier le dossier technique transmis par l'architecte et la faisabilité de l'ouvrage

- Rédiger un mémo technique et communiquer

- Participer à la gestion du risque environnemental

- Dimensionner les réseaux d'assainissement ou de distribution

- Maîtriser les normes de rejet dans l'environnement et les méthodes d'analyse
Débouchés professionnels

- Le parcours Aménagement et environnement (A&E) assure une formation pluridisciplinaire en techniques du BTP, droit, géomatique? Il forme des chefs de projets d'aménagement exerçant en tant que maître d'ouvrage public, maître d'oeuvre, bureau d'étude, agence d'architecture ou d'urbanisme, entreprise de travaux publics, mais aussi des responsables de l'aménagement chez les opérateurs tels que les promoteurs et les établissements fonciers. Voici quelques exemples de positions occupées par les diplômés du parcours :

- Chargé d'études en environnement

- Chargé d'opération en aménagement

- Chargé de mission en construction durable

- Maître d'oeuvre en gestion de l'eau