Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer
Le critère 'Domaine d'activité' est obligatoire.
Finançable avec votre CPF
Code :
238597
Niveau de sortie
Bac +3
Durée estimée
393 h
Crédits ECTS
180
LG04301A
Titre Officiel Cnam : Licence Droit, Economie, Gestion mention Economie parcours Analyse économique et financière

La licence Économie vise à apporter une solide formation en Analyse Économique et Financière au travers de contenus en prise directe avec l'évolution des sciences économiques et de la finance, exploitant ainsi toute la richesse des démarches scientifiques, tout en assurant une bonne adéquation avec le monde professionnel.
Connaissances
Les deux premiers niveaux (L1 et L2) ont pour vocation de donner une formation de base permettant à l'auditeur de poursuivre, à un niveau élevé, une formations en économie ou en finance, tout en lui préservant la plus grande liberté de choix ou de réorientation possible dans les domaines de la gestion, du droit et des plus généralement des sciences humaines et sociales. Les objectifs généraux en L1 et L2 en termes de connaissances sont :

- Appréhender les différentes disciplines qui constituent les sciences humaines et sociales
- Acquérir des connaissances pluridisciplinaires (droit, gestion, économie, sociologie)
- Connaître les outils de bases de l'informatique
- Connaître une langue étrangère


Le niveau L3 est principalement axé sur l'apprentissage des techniques quantitatives en économie, en finance d'entreprise et en finance de marché. Les objectifs en L3 en termes de connaissances sont :

- Acquérir des connaissances spécifiques en économie et en finance (d'entreprise et de marché)
- Préparer les élèves à l'entrée en Master en cas de poursuite d'études
- Former les élèves à des postes d'assistants de gestion industrielle et financière en cas d'insertion professionnelle


Compétences à l'issue de la formation
- Acquérir des capacités d'analyse et de synthèse
- Savoir développer une problématique
- Appréhender, définir et expliquer un problème de finance ou d'économie
- Savoir développer une argumentation critique
- Savoir élaborer et conduire un projet individuellement ou en groupe
- Savoir piloter individuellement ou en groupe les activités administratives et financières liées à un projet
- Maîtriser au moins une langue étrangère
Débouchés professionnels
La licence Économie répond à une forte demande des entreprises dans les domaines de la finance d'entreprise, la finance de marché, et de l'analyse économique. Les usagers issus de cette formation seront particulièrement aptes à exercer dans les PME - PMI, et de manière générale dans les organisations de taille moyenne en leur apportant des compétences dans les trois domaines indispensables pour le fonctionnement d'une organisation, à savoir le pôle juridique, le pôle économique et le pôle financier.

La mention analyse économique et financière a pour objectif de former des cadres intermédiaires et futurs cadres de gestion généralistes et/ou spécialisés en finance d'entreprise, finance de marché, et analyse économique. Les fonctions occupées pourront être, à titre d'exemple, Assistant de Responsable Financier des services comptables et financiers de groupes commerciaux et industriels, des agences bancaires et des sociétés de bourse et de fonds d'investissement, chargé d'étude en finance, assistant du responsable de gestion de la trésorerie et de gestion des crédits clients.
Poursuite d'études
Les diplômés de la licence Analyse Economique et Financière (AEF, LG043) peuvent se porter candidats aux masters d'économie, de finance d'entreprise, de finance de marché, et de gestion proposés au Cnam mais également aux autres masters proposés au Cnam, à l'université et dans les écoles de commerce.