Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer
Le critère 'Domaine d'activité' est obligatoire.
Niveau de sortie
Bac +1
Durée estimée
600 h
Crédits ECTS
60
DIE8200A
Titre Officiel Cnam : Diplôme d'établissement Bac + 1 Accompagnement professionnel et bien-traitant des personnes âgées

L’accompagnateur de personne âgée peut exercer en service de gérontologie ou dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées. Il accompagne la personne âgée et/ou dépendante dans tous les gestes et activités du quotidien. Il participe à son confort par l’entretien de son cadre de vie et le maintien de son autonomie.

Après la formation, vous serez en mesure de :

  • Mettre en oeuvre des pratiques bien-traitantes au quotidien.
  • Adapter les services et les accompagnements en fonction des effets du vieillissement et du degré de perte d’autonomie de la personne âgée.
  • Garantir des relations de qualité avec les personnes grâce à la compréhension de leurs craintes et souffrances.
  • Assurer les règles fondamentales de l’hospitalité afin que les personnes soient accompagnées dans un véritable lieu de vie, y compris en établissement.
  • Mettre en oeuvre des pratiques adaptées d’accompagnement, de sécurité et de prévention grâce à la compréhension du quotidien de la personne âgée
 
 
 

Former mieux et plus de personnes à un accompagnement de qualité des personnes âgées compte tenu des besoins du secteur en termes quantitatifs et qualitatifs
Développer l'employabilité des professionnels voulant exercer ou exerçant déjà auprès des personnes âgées, en leur permettant de progresser au sein de leur organisation ou bien dans une autre organisation du secteur grâce à la transmission de compétences techniques d'accompagnement et des compétences d'organisation des activités et des services.
Transmettre les compétences permettant d'accompagner une personne âgée dans les activités et gestes quotidien, de contribuer à son confort, son bien-être et sa sécurité par l'entretien de son cadre de vie et du maintien de son autonomie
Valoriser le métier d'Accompagnant Professionnel en développant les compétences adaptées à l'évolution des besoins et attentes des personnes âgées.